Saint-Denis Lanneray, le renouveau du Dunois

Eglise Saint-Pierre

24 août 2021

Eglise Saint-Pierre, une voûte exceptionnelle

L’église existait déjà au 12ème siècle ; elle appartenait à l’abbaye de la Madeleine de Châteaudun. Mais il ne reste pas grand-chose de cette période, peut-être les bases et le gros œuvre de la nef, contreforts et encadrements des petites ouvertures.

L’entrée principale était probablement celle du fond de la nef et s’ouvrait sur le cimetière de l’époque. Elle a été modifiée et agrandie par la chapelle de la Sainte Vierge au 15ème ou au 16ème siècle.

Une porte condamnée à côté de la chaire devait conduire au presbytère. Une partie du lambris de la voûte a été rétablie presque à neuf en 1825 et de nouveau en 1983 et 2005. La voûte fait penser à une coque de navire à l’envers.

Chapelle de Ste Radegonde

Les deux chapelles latérales étaient dédiées, l’une à St Sébastien et l’autre à St Éloi; l’une de celle-ci était devenue “chapelle Ste Barbe” en 1824 avant de devenir “chapelle de Ste Radegonde”.

Ste  Radegonde était reine de France et épouse de Clotaire Ier au VI siècle. Deux statues de la sainte, pratiquement jumelles, portant sceptre et couronne encadrent l’autel.

Cette chapelle a été remise à neuf par le propriétaire du château de Ste Radegonde, M. Joseph Pron en 1825 et de nouveau en 2005. La même année, l’ensemble du mobilier et des parois lambrissées (datant du XIXe siècle) ont été remis à neuf.

Carte Interactive

Last modified: 6 septembre 2021

Comments are closed.